Élections en septembre dans le réseau CIBTP

Le renouvellement récent de la gouvernance dans plusieurs caisses du réseau CIBTP a donné lieu à quelques mouvements dans les instances de CIBTP France qui ont été entérinés lors de son conseil d’administration du 29 septembre dernier. Présentation des nouvelles têtes du réseau.

Évolution à la présidence de trois caisses CIBTP en septembre

Des élections ont eu lieu dans cinq caisses du réseau CIBTP au cours du mois de septembre. Tandis que la gouvernance des caisses du Grand-Ouest et de la Région Méditerranée reste inchangée, celle des caisses du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et du Grand Est accueillent de nouveaux présidents et vice-présidents.

Après trois mandats à la tête de la caisse CIBTP du Sud-Ouest, Christian Gay cède la présidence à Jean-Luc Dazéas. Tandis que Marc Lagouarre a été reconduit comme premier vice-président, Antoine Nunes succède à Bruno Dumas en tant que vice-président.

Gérard Adamo, président de la caisse CIBTP du Grand Est depuis 2016, est remplacé par Daniel Jaillet, jusqu’à présent vice-président de la caisse. Émilien Gangemi est reconduit dans la fonction de premier vice-président et Samuel Jeanson est élu vice-président.

Par ailleurs, la caisse CIBTP du Nord-Ouest a élu Benoît Loison en qualité de vice-président, en remplacement de Jean-Pierre Billiet.

Enfin, les administrateurs de la caisse CIBTP du Grand-Ouest ont confirmé Philippe Borne en tant que président ainsi que Jean-Claude Rabine et Jean-Charles Le Borgne en qualité de vice-présidents.

De même, la caisse CIBTP Méditerranée a reconduit André Tiquet à sa présidence et Georges Bisson et Philippe Gautier en tant que vice-présidents.

Une nouvelle composition du conseil d’administration de CIBTP France

Le président de CIBTP France, Philippe Christophe, a présenté les nouveaux élus au conseil d’administration de CIBTP France du 29 septembre 2023.

À cette occasion, il a désigné Philippe Borne en tant que vice-président Bâtiment à la suite de Christian Gay et nommé David Maciejewski, président de la caisse de l’Ile-de-France, en qualité de secrétaire. Jean Cerutti, président de la CNETP, et Jean-François Plée, vice-président de la caisse du Centre, demeurent respectivement vice-président Travaux publics et rapporteur des comptes.

Enfin, Alain Grizaud, successeur de Bruno Cavagné à la présidence de la Fédération nationale des travaux publics, le remplace également en tant que membre de droit au sein du Conseil d’administration de CIBTP France.  

En séance, Philippe Christophe a rendu hommage aux présidents sortants et salué les nouveaux élus : « Le conseil d’administration intègre des représentants de la profession de grande qualité. Je sais qu’ils sauront poursuivre l’engagement de leurs prédécesseurs au service des entreprises et salariés du BTP », a-t-il souligné.


Le conseil d’administration de CIBTP France réunit cinquante membres, entrepreneurs et artisans exerçant leurs mandats à titre bénévole. Outre le président, il compte ainsi :

- seize membres représentent les quatre organisations professionnelles du BTP1
- trente-trois membres représentent les douze caisses CIBTP adhérentes

1. Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), Fédération française du bâtiment (FFB), Fédération nationale des travaux publics (FNTP), Fédération des SCOP du BTP.