La consommation des congés restants
Les jours de congés acquis par vos salariés entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024 doivent être pris avant le 30 avril 2025. En tant qu’employeur, vous devez vous assurer de la prise effective des congés et faire le nécessaire pour solder les droits restants de vos salariés.
Ce que dit la réglementation
Tout salarié du bâtiment et des travaux publics a droit à un congé payé accordé par son employeur, à prendre au plus tard le 30 avril de l’année suivant la fin de la période d’acquisition. L’employeur a l’obligation de permettre aux salariés d’exercer leur droit à congé. Il doit les informer des jours de congé restant à prendre avant l’expiration de la période de prise des congés.
Comment connaître facilement le solde des congés de vos salariés ?
La campagne congés 2023 démarre à partir du 2 mai 2023, pour une prise et un paiement jusqu'au 30 avril 2024.
A partir du menu "Les congés de mes salariés", vous disposez de l'état de situation des droits à congés pour le millésime en cours.
Suivre les droits restants en cours de campagne c’est vous permettre d’anticiper pour optimiser votre organisation interne.
Vous disposez également d'une fonctionalité "planning des congés" que vous pouvez afficher pour un salarié donné ou pour l'ensemble de vos collaborateurs.
L’information de vos salariés
Incitez vos salariés à utiliser les services en ligne mis à leur disposition !
Faites-leur passer notre fiche Services en ligne : vous avez tout à y gagner !
Vos salariés peuvent consulter leur solde de congés, en temps réel, à partir de leur Espace sécurisé
Vos salariés peuvent également prendre connaissance de leur situation de droit à congés grâce à l’application mobile SMARTCCPB
Une application mobile gratuite est mise à disposition des salariés pour suivre l'état de leurs droits à congés. Elle est téléchargeable sur Google Play ou Apple et les codes de connexion sont identiques aux codes d'accès des espaces sécurisés.
Vos salariés peuvent également se reporter à leur dernier avis de paiement
Chaque départ en congé génère l’édition d’une attestation de paiement qui est adressée directement au salarié et téléchargeable sur le site. Vos salariés ont donc tout au long de l’année le décompte de leurs jours restant à prendre.
La pose des congés millésime 2023 avant le 30 avril 2024.
Rendez-vous dans votre Espace Sécurisé, dans le menu Les congés de mes salariés / Demande de congés pour un congé individuel, ou Demande de congés collective pour une demande groupée.