L’essentiel sur les cotisations
La caisse CIBTP est l’interlocuteur unique de l’entreprise pour les cotisations congés payés, chômage intempéries et prévention sécurité, ainsi que pour les cotisations professionnelles et de retraite-prévoyance.
Guichet unique, la caisse vous simplifie les cotisations
Les cotisations légales et réglementaires
Les cotisations collectées par les caisses CIBTP sont :
- la cotisation congés payés ;
- la cotisation chômage intempéries ;
- les cotisations prévention sécurité (reversées à l’OPPBTP).
Conformément à l'article 2 du règlement intérieur de la caisse, l'employeur doit :
- déclarer le montant des salaires perçus par le personnel déclaré en DSN sur la période considérée,
- verser ses cotisations à la caisse, dans le délai de 45 jours à compter du dernier jour franc du mois déclaré.
Le paiement des cotisations est dématérialisé (mandat SEPA B2B) et mensuel pour s’harmoniser avec le rythme de déclaration en DSN.
Les cotisations professionnelles
Comme les y autorise l'article 2 de leurs statuts, les caisses assurent le rôle de collecteur de cotisations pour le compte des organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics, dans le cadre de conventions signées avec les organisations concernées.
Les cotisations sociales, retraite et prévoyance
La caisse assure le paiement de toutes les charges liées aux indemnités de congé payé qu’elle verse, sauf la contribution au fonds national d’aide au logement (FNAL) et la cotisation transport.
Les cotisations de retraite et prévoyance peuvent être prélevées de deux manières :
- En mode direct, elles sont retenues directement au moment du paiement de l'indemnité de congé pour les entreprises adhérentes à PROBTP et sous conditions.
- En mode déclaratif, elles sont traitées par régularisation de la part de l’employeur si l’entreprise ne remplit pas les conditions pour être en mode direct (certains types de contrats souscrits par l'entreprise auprès de PROBTP, ou contrats souscrits auprès d’une autre institution de prévoyance).
La régularisation annuelle des plafonds de sécurité sociale
Cette régularisation est effectuée à chaque règlement pour les indemnités versées par la caisse au cours de l’année civile. L’employeur n’a pas à tenir compte des indemnités réglées par la caisse pour effectuer sa propre régularisation.
Le paiement des cotisations : une obligation
La caisse CIBTP est directement chargée de la perception de l'ensemble des cotisations obligatoires, conventionnelles et professionnelles.
A partir des DSN mensuelles émises, la caisse CIBTP calcule le montant total des cotisations dues sur la période puis avertit l’entreprise du montant et de la date d'exigibilité au moyen du relevé de compte mis à disposition sur l’Espace sécurisé.
Tout retard dans le paiement de ces cotisations génère des majorations de retard pour l'entreprise et peut conduire la caisse, à défaut de règlement amiable, à informer l’Inspection du travail et à engager des poursuites judiciaires.
Attention : le non-paiement des cotisations a une incidence sur le paiement des congés payés aux salariés. L’article D.3141-31 du code du travail prévoit en effet que le versement des indemnités est effectué à due proportion des cotisations réglées.
L’attestation de mise à jour
Pour les marchés privés, les certifications Qualibat, PGN, etc., la caisse CIBTP délivre sur simple demande une attestation de mise à jour. Ce document est délivré à condition que l’entreprise ait, à date, réglé l’ensemble des cotisations exigibles. Cette attestation est assortie d’une durée de validité précisée sur le document.
Rappel de la réglementation
Aux termes de la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (art. 39), l'entreprise qui concourt à un marché public n'a l'obligation de produire, dans un premier temps, pour justifier qu'elle a satisfait aux obligations sociales et fiscales, qu'une simple déclaration sur l'honneur dûment datée et signée.
Toutefois, le marché ne peut être attribué au candidat retenu que sous réserve que celui-ci produise dans un délai imparti par la personne responsable du marché les certificats délivrés par les administrations et organismes compétents, parmi lesquels figurent les caisses de congés payés.
Des sanctions sont prévues par les textes en cas d'inexactitude des renseignements fournis par un candidat lors de la présentation de sa candidature (exclusion temporaire des marchés, etc.).
L’entreprise peut télécharger son attestation en ligne à partir de son Espace sécurisé. Le donneur d’ordres peut vérifier l’authenticité de l’attestation en ligne.
Qu'est-ce que l'attestation de mise à jour ?
C’est le « certificat attestant le respect des obligations relatives aux congés payés et au chômage intempéries ».
L’obtention de ce document se fait directement en ligne à partir de l’espace personnel entreprise, dans le menu « demande de documents» (il est ainsi directement envoyé par mail à l’entreprise) ou sur simple demande.
L’entreprise doit être en situation régulière en ce qui concerne :
- la remise des déclarations de salaires ou bordereaux d’appel des cotisations exigibles,
- le paiement effectif des cotisations de congés payés et de chômage-intempéries corrélatives exigibles à la date de la demande.
La date de fin de validité est précisée sur l’attestation.
A noter : sur ce document figure un code de sécurité qui permet une vérification immédiate
de la validité de l’attestation en question.
Accès par www.cibtp-attestation.fr